Le logo est un moyen d’identification et de communication qui est indispensable pour une entreprise. Il lui permet d’avoir une identité visuelle et d’exprimer sa personnalité et ses valeurs. Le logo est si important que certaines entreprises dégagent un budget assez important pour sa création. L’agence Step2web spécialisée dans la création de sites web vous présente dans cet article les 10 logos les plus chers du monde.
Les tarifs annoncés sont à relativiser, car ils comprennent assurément tout le travail de graphisme, mais aussi la réalisation de la charte graphique, les recherches marketing, les changements d’enseignes, de papeterie et de tout le branding.
8 - Le logo de Pepsi 800.000 €
Pepsi a eu à réaliser de nombreux logos pour ses boissons. Celle qui est utilisée actuellement a été créée depuis 2008 et son prix s’élève à 800 000 euros. Avec ce tarif, la marque a eu droit à une refonte de son ancien logo et de sa charte graphique. De nombreuses retouches ont été faites sur le logo que la marque avait fait en 2006. Il a désormais un design soft et décontracté qui a permis à Pepsi de toucher plus de personnes, surtout les jeunes.
7 - Les logos de Translink et Edinburgh Inspiring Capital 1.120.000 €
TransLink est une marque de carte bancaire. Son logo seul a été réalisé à 1,12 million d’euros. Ce prix prend en compte le relooking total de l’emblème et de la charte graphique. La création du logo d’Edinburgh Inspiring Capital a quant à lui coûté 1,3 million d’euros. Il s’agit d’une société qui est chargée du marketing extérieur de la ville d’Edinburgh. Elle a donc choisi de faire un symbole au design simple, mais assez inspirant qui invite à découvrir la ville.
6 - Le logo de BBC One 1.300.000 €
BBC One a demandé il y a quelques années, une refonte de son logo et de sa charte graphique. Cela a coûté 1,5 million d’euros à la chaîne de télévision publique britannique. Le logo est simple et est uniquement composé de lettres. Le graphiste qui a fait le travail a misé sur les couleurs qui rappellent bien le drapeau britannique.
5 - Le logo de l'ANPE 2.400.000 €
L’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) était un établissement public administratif. Il est aujourd’hui remplacé par Pôle Emploi. Lors de sa création, cette entreprise a commandé un logo dont le coût était de 2,4 millions d’euros. Après sa fermeture, un autre emblème au design différent a été réalisé pour Pôle Emploi.
4 - Le logo de la banque ANZ 12.000.000 €
ANZ est un groupe bancaire d’Océanie qui existe depuis plusieurs années. Il a donc eu de nombreux logos et celui utilisé actuellement a été réalisé en 2009. Pour sa conception, les graphistes ont apporté quelques retouches sur l’ancien logo et la charte graphique. Ce travail a coûté 12 millions d’euros à la société bancaire.
3 - Les logos de Starz et de Posten 44.000.000 €
Starz est une blockchain américaine qui a payé 20 millions d’euros pour une refonte. L’entreprise norvégienne de distribution de courrier Posten a quant à lui payer 44 millions d’euros pour le même travail. Avec un tel budget, vous êtes sûr d’avoir un logo bien réalisé avec un design unique et très évocateur.
2 - Le logo de Accenture High Performance Delivered 80.000.000 €
Accenture High Performance Delivered est une société de conseil en technologie. La conception de son logo actuel lui a coûté 80 millions d’euros. Il y a en effet eu une refonte de l’emblème. Le logo est composé de lettres et de symboles qui montrent clairement l’identité de l’entreprise.
1 - Le logo de BP Hélios, marque d'essence 170.000.000 €
British Petroleum est une compagnie britannique spécialisée dans l’extraction et la vente de pétrole. Son logo actuel est appelé Hélios et il a un très joli design. Avec sa forme ronde et ses couleurs jaunes et vertes, il ressemble à un soleil, mais aussi à un tournesol. Pour la création du logo de BP Hélios, les graphistes ont apporté quelques retouches à l’ancien modèle et à la charte graphique. Le prix de la prestation s’élève à 170 millions d’euros. Une très grosse partie de ce montant a été octroyé au changement d’enseignes et révision du branding sur les véhicules, vêtements, papeteries, etc pour l’ensemble des presque 22.000 stations à travers le monde.
L'importance d'un logo pour une entreprise
Le logo est très important pour l’identité visuelle d’une entreprise. Sa conception fait partie des premières étapes d’une stratégie de communication ou de marketing. Le logo permet de créer un lien entre votre société et les produits et services que vous proposez. Un logo de bonne qualité montre aussi aux potentiels clients votre professionnalisme.
Pour avoir un emblème bien fait, l’idéal est de faire appel aux agences spécialisées pour sa réalisation et non à un freelance en graphisme. Elles vous accompagnent tout au long du projet et veillent à présenter un travail parfait et sur mesure. Il est possible de contacter une agence comme Step2web pour réaliser le graphisme de votre logo. Une agence spécialisée utilise souvent les outils les plus performants pour la conception de votre logo. En fonction de vos exigences, elle réalise plusieurs designs de logos.
Parmi les différentes propositions faites, vous faites le choix du logo qui exprime le mieux votre identité visuelle. Les fichiers sont souvent disponibles sous un très bon format, ce qui facilite leur utilisation. Si vous choisissez Step2web, vous pouvez nous contacter en ligne pour avoir votre devis.
L'importance de prévoir un budget important pour la stratégie branding
Le branding est une stratégie qui consiste à mettre une marque dans l’esprit du consommateur. Il a un impact sur l’identité, les produits et services et l’image de votre marque. Il permet à une entreprise de se démarquer des autres, de valoriser et de fidéliser ses consommateurs. Pour avoir ce résultat, il faut que le branding soit bien fait. Sa mise en place nécessite du professionnalisme et de l’expérience. Faites donc appel à une agence web comme Step2web pour la réalisation du branding.