Skip to content
délivrabilité mail

Délivrabilité des emails Step2Web chez Hotmail

4 min

Les adresses email que nous configurons pour vos domaines ont une délivrabilité excellente et une note de 9 à 10 sur 10 dans « mail-testeur ».
Nous configurons vos emails avec les normes spf, dmarc et dkim (lorsque cela est possible) appropriées.

Tous vos emails doivent arriver dans la boite de réception de vos destinataires. Il existe cependant une particularité avec les mails envoyés vers des destinataires du groupe Outlook (Hotmail/live/MSN).

Si vous constatez que vos destinataires Outlook reçoivent vos emails dans le dossier « indésirable », cela ne provient pas forcément de la configuration de votre email. Il s’agit plutôt de la manière dont votre destinataire Outlook a configuré sa boite de réception. En effet, de base, Outlook à la mauvaise habitude de classer en indésirable tous les emails reçus pour la première fois d’un nom de domaine qu’il ne connait pas.

Cela implique que c’est à votre destinataire d’approuver votre adresse mail en liste blanche afin de pouvoir recevoir par la suite tous vos emails dans sa boite de réception.

S’il n’indique pas que votre courrier est légitime, vos mails continueront à se retrouver dans les indésirables de votre destinataire.

Nous comprenons bien que c’est embêtant, lorsqu’on envoie pour la première fois un email à un destinataire Outlook, qu’il ne le voit pas directement, car votre mail se trouve dans ces indésirables.

Sachez cependant que ce n’est pas de votre faute et qu’il s’agit de la politique de filtrage Outlook. Vous serez confronté au même problème avec n’importe quel autre serveur mail envoyant un email vers Outlook pour la première fois.

Votre destinataire doit donc vous accepter afin de recevoir vos mails correctement par la suite.

Pourquoi mon email est-il considéré en SPAM chez Hotmail ?

En réalité votre mail n’est pas considéré comme un SPAM.

Un message filtré et considéré comme un spam sera tagué devant l’objet avec la mention « [SPAM] Objet du message » et ajouté dans le dossier indésirable.

Lorsque vous envoyez pour la première fois un email sur une boite Outlook, votre message n’est absolument pas tagué [SPAM] et si l’on regarde plus en détail dans le code source du message, on peut s’apercevoir que toutes les sécurités de filtrage sont marquées valides (=PASS) et que le score de SPAM = 0 (votre mail est donc tout à fait conforme). Votre mail répond donc à toutes les conditions pour arriver dans la boite de réception de votre destinataire.

Malgré cela, Outlook (et seulement les boites Outlook/hotmail/live/msn) placera tout de même votre mail dans les indésirables de votre destinataire, car c’est la première fois que vous lui envoyez un email ou qu’il n’a pas encore indiqué que votre courrier est légitime.

Avec le temps, votre domaine finira par être reconnu par Outlook et vos mails ne seront plus placés en indésirables, même chez les nouveaux destinataires.

Pourquoi lorsque j’envoie un mail via une adresse Gmail vers Outlook pour la première fois, cela n’arrive pas en spam ?

Pour déterminer si votre email est une première fois ou non, Outlook regarde l’adresse IP du message et le nom de domaine.

Lorsque vous envoyez un message depuis une adresse @gmail.com, il ne fait aucun doute que votre destinataire a déjà reçu des mails de ce domaine. De plus, le filtrage Outlook ne bloque pas les adresses @gmail car il s’agit d’un domaine connu et réputé contrairement à votre domaine qui n’est probablement pas connu de Outlook.

Mon mail peut-il être considéré en SPAM pour une autre raison ?

Tout à fait.

  • Soit si la configuration du mail est mauvaise. Nous vous invitons à vérifier votre score de délivrabilité via le site, mail-tester.com,  et en envoyant un email à l’adresse indiquée (3 essais gratuits par jour). Veuillez nous prévenir en cas de problème.
  • Soit parce que l’IP de votre domaine est ajouté sur des listes noires. Veuillez nous prévenir si cela se produit. (vous pouvez le voir aussi via mail-tester.com)
  • Soit parce que votre réputation mail est en cause. Lorsque vous possédez une adresse mail, vous avez le devoir de veiller à son utilisation en bon père de famille. Si vous envoyez des emails en masse et que les destinataires ne sont pas intéressés par votre contenu, ils risquent de déclarer votre mail comme « indésirables ». Si cela se produit trop souvent, votre mail perdra de la réputation, sera définitivement déclaré et tagué [SPAM]. Il est alors très difficile de redonner une bonne réputation à votre domaine.

Il y a t-il aussi des problèmes de délivrabilité chez gmail et autres?

Non.

Nous ne constatons aucun problème de mise en courrier indésirable chez les destinataires gmail ou tout autre nom de domaine.

Si c’est tout de même le cas, n’oubliez pas que chaque destinataire peut aussi avoir configuré sa boite mail pour ne pas recevoir vos emails ou filtrer certains mots clés. Cela pourrait aussi arriver en cas de problème de configuration mail ou de réputation faible comme cité plus haut.

Vous avez aimé ? Partagez...

Image de Kevin

Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

Un projet en tête ?
Notre agence web peut vous aider

Discutons-en autour d'un café.

contact