Il y a quelques décennies en arrière, Internet faisait son apparition tout en étant encore réservé à une minorité. Aujourd’hui, il est accessible à peu près partout dans le monde et ne cesse de prendre de l’ampleur. Comment est né ce réseau ? Comment s’est-il développé ? Que doit-on en attendre à l’avenir ?
Les débuts d'Internet
Les débuts d’Internet remontent aux années 1960, en plein milieu de la guerre froide. Afin de rivaliser avec l’URSS sur le plan technologique, les Américains ont créé en 1958 la DARPA (Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense). Quelques années plus tard, le réseau ARPANET a vu le jour et a rendu possible les échanges de fichiers entre ordinateurs connectés. Ce mode de partage des données s’est ensuite répandu dans le monde avec le développement de réseau intranet.
En 1991, Tim Berners-Lee, informaticien anglais, innove avec le World Wide Web ou web mondial (WWW). L’innovation de Tim a permis de démocratiser l’utilisation d’Internet. À partir de cet instant, tous ceux qui le voulaient pouvaient accéder librement à une page internet via un navigateur et une URL.
C’est ainsi qu’est née l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’humanité.
Une expansion phénoménale portée par des innovations majeures
Depuis son apparition, Internet connaît une expansion extraordinaire. En l’intervalle de 30 ans, il a séduit plus de la moitié de la population mondiale. Cette montée en puissance est due en partie à l’apparition de Google, actuel moteur de recherche le plus populaire au monde, vers la fin des années 1990. Créée en 1998, la plateforme a révolutionné le web grâce à ses multiples fonctionnalités et à sa praticité. Aujourd’hui, elle est utilisée par plus de 4 milliards de personnes.
L’e-commerce est aussi l’une des innovations majeures qui ont marqué l’histoire d’Internet. Actuellement, ce secteur draine une grande partie du trafic web mondial. La course à la notoriété numérique incite donc de plus en plus d’entreprises à innover, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’engouement du grand public pour le digital. Le nombre de personnes qui se rendent quotidiennement sur Internet pour s’informer sur des produits/services est en croissance constante.
Par ailleurs, les réseaux sociaux luttent pour la domination sans partage du web ces dernières années. Ces plateformes ont profondément changé notre manière de communiquer, avec l’avènement de la messagerie instantanée. Elles sont de plus en plus nombreuses et se développent à un rythme effréné. En 2020, Facebook a recensé plus de 2,5 milliards d’utilisateurs, YouTube, 2 milliards et Instagram, 1 milliard. Ce sont indéniablement les nouvelles figures de proue du web.
Internet, un avenir en 3.0
Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui a encore de beaux jours devant lui. La prochaine évolution majeure devrait être sans doute le passage au web 3.0. La troisième génération des services internet permettra aux applications et aux sites web de s’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des contenus extrêmement précis aux internautes. À terme, les interfaces web devraient être en mesure d’interpréter les requêtes comme un humain le ferait.
Par ailleurs, tout laisse présager qu’internet sera mondialement accessible dans les années à venir. En effet, avec les nombreux satellites de télécommunication qui seront progressivement déployés autour de la Terre (on pense évidemment à Starlink de SpaceX), les endroits qui manquent actuellement d’infrastructures ne devraient pas tarder à rejoindre le rang des zones connectées.
Enfin, il est de plus en plus souvent question d’informatique quantique. L’internet quantique qui nous est promis devrait grandement accélérer le partage des données, mais aussi la sécurité de celles-ci grâce aux propriétés particulières des qubits.
Porté par des innovations technologiques sans précédent, Internet a révolutionné le monde en moins d’un demi-siècle. Cette tendance devrait se poursuivre grâce aux nombreux progrès qui ont été réalisés ces dernières années dans le monde digital.