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4 outils SEO

4 outils SEO que tout le monde devrait utiliser

3 min

Votre site internet représente la vitrine de votre entreprise. Il renseigne les internautes sur les services que vous proposez ainsi que sur la qualité de vos prestations. Il faut donc l’optimiser pour qu’il soit accessible à tous et consulté par le maximum de personnes possible. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs outils et stratégies SEO. Nous allons vous présenter dans cet article notre top 4 des outils SEO à connaître absolument pour booster sa visibilité web.

1. SEMrush

SEMrush est un outil d’analyse marketing qui permet de rechercher des mots clés et qui aide au référencement SEO. Il offre plusieurs fonctionnalités, à savoir : un suivi complet des mots clés, une analyse des concurrents, un suivi du positionnement du site et un audit SEO.

Aussi, vous avez la possibilité d’exporter les données collectées sur Excel et de faire des graphiques. Toutefois, c’est un outil qui présente également quelques faiblesses. En premier lieu, ses tarifs ne sont pas vraiment attractifs. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un outil SEO performant et très complet.

En revanche, SEMrush dispose d’une interface un peu complexe qui demande un certain temps pour une bonne prise en main. Un autre point faible de cet outil est que les analyses concurrentielles manquent de fiabilité pour les sites à faible trafic.

2. Google Search Console

Proposé par Google, cet outil est adapté à tout webmaster qui souhaite suivre le positionnement de son site et l’améliorer. L’avantage premier de Google Search Console est qu’il est gratuit et ses données sont très fiables. Par ailleurs, il permet de parcourir votre site internet comme l’aurait fait un robot de Google.

De plus, vous recevez automatiquement des notifications de Google en cas de problèmes de sécurité ou lorsque vos liens sont blacklistés. Vous pouvez également lier votre compte à celui de Google Analytics.

Hormis tous ces avantages, Google Search Console présente quelques inconvénients qu’il faut souligner. Entre autres, il faudra se faire aider par un professionnel en codage pour corriger vos erreurs 404 et vos erreurs de manipulations. D’un autre côté, il y a un problème de confidentialité des données étant donné que Google en est propriétaire.

3. Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse qui permet de mesurer son audience et d’analyser le fonctionnement de son site internet. En 2017, il était l’outil d’analyse le plus utilisé au monde et comptait environ 10 millions de sites connectés.

C’est un outil gratuit, intuitif et ergonomique. En plus, vous avez la possibilité d’y intégrer le suivi des réseaux sociaux. Il offre des fonctionnalités assez performantes comme des alertes personnalisées en cas de modification importante sur l’évolution des données.

Cependant, il faut l’aide d’un programmeur pour installer votre code tracking. Vous pourriez aussi avoir besoin de professionnels du web pour des analyses de données complexes.

4. Screaming Frog

Sceaming Frog est reconnu comme le crawleur par excellence. Il permet d’analyser votre site et d’identifier des informations indispensables pour le référencement. Il s’agit de données comme la taille et le nom du title, les titres (h1, h2…), la taille des méta descriptions, la liste des liens, des erreurs 404, etc.

En outre, c’est un outil SEO très performant qui est disponible en deux versions. La version gratuite propose une analyse de 500 liens et un nombre illimité pour la version payante.

Les données recueillies par Sceaming Frog sont exportables au format csv et l’outil génère des sitemaps en XML. Cependant, il présente une interface complexe et son design est assez compliqué.

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Kevin

Fondateur de l'agence web Step2Web, développeur web spécialiste WordPress, SEO et SEA. Depuis plus de 15 ans, je me passionne par le monde digital et l'importance de celui-ci pour les entreprises. Mon objectif est d'améliorer la visibilité professionnelle des entreprises et leur permettre d'attirer de nouveaux clients.

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