Pourquoi améliorer son référencement ?
Lorsque vous venez de créer votre site internet, vous pouvez accéder à celui-ci en tapant l’url (www.votre-site.be) dans la barre de recherche de votre navigateur web. Cependant, votre site internet n’est pas encore visible sur les moteurs de recherche et donc introuvable pas les internautes qui ne connaissent pas votre url.
Il vous faudra au plus vite trouver une stratégie marketing pour améliorer votre visibilité en ligne. C’est ce que l’on appelle du SEM (Search Engine Marketing). Ces stratégies peuvent être liées au référencement naturel en optimisant votre site pour qu’il soit mieux référencé ou en passant par l’achat d’annonces publicitaires grâce au référencement payant.
Dans tous les cas, votre objectif est d’être visible sur le web et que votre site soit visité chaque jour par des centaines ou milliers d’internautes afin de faire prospérer votre business.
Alors, pour mieux établir votre stratégie, laissez-moi vous expliquer les différences entre le référencement naturel et payant.
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Pour être visible, il est donc nécessaire que votre site soit présent sur les moteurs de recherche et le mieux classé possible sur des mots clés pertinents en rapport avec le contenu de votre site.
Le référencement naturel est donc le fait d’être référencé sur un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo, et ce de manière naturelle (en laissant faire le temps).
Chaque jour les robots de Google analysent des milliers de sites web afin de déterminer s’ils sont pertinents ou non et s’ils peuvent apporter une expérience utilisateur intéressante pour les internautes. Google établira dès lors un classement en y positionnant en premier les sites les plus pertinents et les plus populaires.
Prenons un exemple concret. Votre voiture est en panne et vous faites une recherche sur Google en tapant comme mot clé : “Garage voiture”
Google vous proposera forcément une liste de garage, mais pas n’importe lesquels. Vous n’avez pas spécifié de zone géographique dans votre recherche donc il filtrera tout d’abord les résultats en vous proposant les garages de votre région (hé oui, Google apprend à vous connaitre et scanne votre adresse IP, il sait donc de quel endroit vous faites votre recherche)
Il vous proposera toujours d’abord entre 2 et 4 résultats qui sont des annonces payantes (nous y reviendrons plus bas)
Ensuite il filtrera encore en vous proposant sa liste de résultats naturels et ceux qu’il estime être les plus pertinents à votre recherche en commençant par les plus populaires. Les premiers résultats sont donc des sites bien optimisés au référencement, populaires et respectant les critères de sélection de Google.
Revenons à nos moutons ! Les robots de Google (et des autres moteurs) viendront donc scanner votre site dès qu’il sera en ligne. Tout se fait de manière naturelle même s’il est possible d’accélérer un peu le processus, grâce à la “Search Console” de Google, en lui indiquant que vous possédez un nouveau site et qu’il doit aller le scanner.
Comme un humain, les puissants algorithmes de Google analyseront votre site et essayeront de le comprendre afin de la classer dans son moteur de recherche sur des mots clés spécifiques présent dans vos titres ou à des endroits stratégiques.
Être référencé, c’est bien … Être bien référencé, c’est mieux !
C’est ici qu’intervient ce que l’on appelle le SEO ( Search Engine Optimisation) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est tout simplement le fait d’améliorer son référencement naturel.
Pour être bien référencé, il va falloir appliquer toute une stratégie qui correspond aux exigences des algorithmes de Google. Lorsque votre site est scanné, ces algorithmes vous donneront en quelque sorte des bons et mauvais points afin de vous attribuer une “note de qualité” pour votre site.
Par exemple: un site lent, vous fera perdre des points alors qu’un site avec beaucoup de contenu, respectant une structure optimisée vous en fera gagner.
Personne ne connait exactement combien de points Google attribue à chaque site, mais il est possible de connaitre quelles sont les optimisations à privilégier. Ces optimisations peuvent changer dues à l’arriver de nouveaux algorithmes Google. En effet, les optimisations qui étaient proposées il y a 10 ans ne sont plus valables aujourd’hui, car Google met maintenant l’accent essentiellement sur les sites rapides, avec un contenu pertinent et surtout dit responsive (adapté aux tablettes et smartphones)
Nous vous invitons à lire notre article sur les optimisations SEO à faire pour améliorer son référencement pour un site WordPress.
Une fois votre site correctement optimisé, il faudra laisser faire le temps. En effet vous n’allez pas vous retrouver du jour au lendemain en première position sur les moteurs de recherche. Google devra analyser votre site à plusieurs reprises et le comparer avec vos concurrents. S’il considère que votre site est de meilleure qualité que votre concurrent sur un mot clé précis, vous serez alors devant lui dans le classement de recherche de ce mot clé. Cependant, il est rare d’avoir un seul concurrent, vous en avez souvent des centaines dont certains sont bien ancrés en première position depuis dès années. Il faudra de la patience, parfois beaucoup de patience pour gravir les échelons du classement de Google.
Vous l’aurez compris, Google est le seul à déterminer votre “note de qualité” qui restera bien secrète et votre position dépend aussi fortement de la concurrence, sur laquelle vous n’avez aucun pouvoir. Cependant, si vous ne faites rien au niveau SEO, vous resterez toujours dans les bas-fonds du géant Google. Avec une bonne pratique SEO, il n’est pas trop compliqué d’atteindre au moins la première page des résultats de recherche en quelques mois. Le reste n’est qu’une question de patience… et de concurrence !
Vous voulez améliorer votre référencement ?
L’équipe de step2web peut vous aider à améliorer votre référencement naturel ou payant. Prenez-contact avec nous pour un devis personnalisé
Le référencement payant, à quoi ça sert alors ?
Votre site est fini, vous avez consacré du temps pour une optimisation au référencement naturel … ou pas. Quoi qu’il en soit, votre site n’est pas encore correctement référencé et vous manquez cruellement de visibilité sur le web. Vous pouvez dès lors penser au référencement payant appelé SEA (Search Engine Advertising) ou publicité sur les moteurs de recherche permettant d’améliorer sa visibilité en ligne.
Comme je l’expliquais plus haut, les premiers résultats qui apparaissent lors de chaque recherche sont 2 à 4 résultats publicitaires de type annonce payante. On retrouve encore des annonces payantes en bas de page, puis sur le haut de la 2ème page de résultats et ainsi de suite.
Le principe est simple, les annonces affichées en premier sont celles qui ont le meilleur ranking. C’est-à-dire le meilleur ratio entre le budget publicitaire et la qualité de l’annonce. Nous expliquons ce ranking et les principes de bases des campagnes pub dans notre article consacré aux campagnes de pub Adwords.
Avec les campagnes de publicité, il est donc facile de déterminer la position à laquelle vous apparaîtrez sur les moteurs de recherche. Il “suffira” d’attribuer un budget pub et d’optimiser cette campagne.
A chaque fois qu’un internaute, cliquera sur votre annonce et atterrira sur votre site web, vous serez débité d’une partie de votre budget pub. Lorsque ce budget arrive à zéro, votre annonce n’est tout simplement plus affichée.
L’intérêt du référencement payant est qu’il vous permet d’être visible dès la mise en ligne de votre site, le temps que votre référencement naturel se mette en place.
Le second intérêt est qu’il vous permet de faire la promotion temporaire d’un produit, d’une promo ou d’une campagne de façon très rapide.
Quel type de référencement faut-il favoriser ?
Il n’y a pas un référencement mieux que l’autre. Les 2 types de référencements (naturels et payants) sont différents et apportent chacun des avantages et des inconvénients.
Le référencement naturel est long et technique à mettre en place, de plus il faut du temps pour se retrouver pas trop mal classé.
Cependant, une fois correctement effectué et avec le temps, vous n’avez plus à vous soucier de votre performance. Les nouveaux concurrents mettront eux aussi du temps à essayer de détrôner votre position. D’autant plus que 1 personne sur 3 ne prend pas la peine d’optimiser son site au référencement naturel et n’a donc tout simplement aucune chance de passer devant vous qui avez correctement fait les choses.
Le référencement payant est lui beaucoup plus facile à mettre en place (attention tout de même aux pièges qui peuvent réduire à néant les performances de votre campagne). Il permet d’être visible tout de suite et aussi de déterminer la position que vous souhaitez avoir dans le classement.
Je me souviens avoir optimisé la campagne pub d’un client en déterminant que la position Google la plus rentable pour lui était en 3e place. En effet, il obtenait plus de visites en étant en 1 ère position, mais moins de conversions. Nous avons observé qu’en première place, beaucoup de gens cliquaient sur l’annonce, car c’était la première (la plus visible), mais quittaient rapidement le site, car ce n’était probablement pas ce qu’ils cherchaient. Or la 3e position rapportait moins de visite, mais des visites plus qualitatives. De plus le coût de sa campagne était moins élevé en se positionnant 3e.
L’inconvénient du référencement payant est tout simplement qu’il est payant. Si vous n’avez pas pris la peine de faire une optimisation au référencement naturel, vous payerez sans cesse pour garder votre visibilité.
Le conseil de Step2Web est de vivement faire les 2 référencements. Investissez dans le référencement naturel en prenant du temps à le faire vous même ou en vous aidant de spécialistes SEO. Enfin, le temps que le référencement naturel se mettent en place, prévoyez un budget pub pour faire un peu de référencement payant afin d’être visible et efficace tout de suite.
Et vous, quel référencement favorisez-vous pour améliorer votre visibilité ?